Catégories
Analyses Tracts

Pour le pouvoir d’achat, réduisons le temps de travail

Partout, les salaires ne suffisent pas à compenser l’augmentation des prix des biens de première nécessité et de l’énergie. Alors que les plus riches, en particulier en France, n’ont pas cessé de se gaver de dividendes, les travaill.eurs.euses voient leurs revenus stagner.

Il est donc légitime d’obtenir un juste retour pour les salarié-e-s par la lutte. Mais la CNT remarque aussi que c’est à la faveur de « la grande démission » pour changer de métier (départs volontaires massifs et simultanés des salarié-e-s dans certains secteurs) que le patronat commence à accepter de discuter des rémunérations et des conditions de travail, face à la pénurie de main –d’oeuvre. Il manque ainsi des dizaines de milliers de personnes dans la santé, l’action sociale, l’animation, la restauration, l’aide à la personne, la propreté urbaine. Ce sont des secteurs « essentiels » non reconnus et pas récompensés.
Cela montre que c’est lorsque la pénurie de main d’ouvre s’installe et donc que la réduction du chômage se met en place que nous sommes en position de force pour gagner plus par la lutte.

la suite ci-dessous –>

Catégories
Analyses Médiathèque

Sortir du travail

Brochure syndicale support diffusée à l’occasion du camp climat 72 le 5 septembre 2020 au cours d’un débat formation.

La brochure est en deux parties : un texte théorique fondateur d’André Gorz de 1986 et une présentation des actions locales de la CNT72 pour commencer à sortir du travail dès maintenant.