Auteur/autrice : Caroline
Communiqué sur accusations de VSS
Réunis en assemblée générale le vendredi 26 novembre 2021, les syndicats de l’union locale CNT72 ont demandé l’exclusion de M. Curabet, en raison de violences psychologiques de nature sexistes, notamment à l’encontre de sa compagne par ailleurs membre de notre UL dans un autre syndicat que le sien. Le syndicat de M. Curabet (STICS72) entérine cette décision. Des comportements de M. Curabet sur les réseaux sociaux sont en effet qualifiables de harcèlement à caractère sexuel. Dans le cadre d’une objectivation délétère des femmes, il a de plus fait preuve d’irresponsabilité et d’inconscience en réitérant des actes et des mensonges qu’il savait mettre en danger notre camarade.
Nous informons donc nos instances confédérales et les autres organisations que M. Curabet ne peut plus se prévaloir de son appartenance à la CNT jusqu’à nouvel ordre et est immédiatement révoqué de tout mandat. La CNT72 exige également que M. Curabet poursuive sa participation au groupe interne de déconstruction patriarcale et son accompagnement médical dans un parcours individuel de profonde transformation de son comportement. Son éventuel retour parmi nous sera décidé collectivement et ne pourra se faire sans le consentement de notre camarade victime.
La CNT72 applique ainsi les décisions du 35ème Congrès Confédéral de juin 2021 qui a adopté un protocole de gestion des violences sexuelles, sexistes et patriarcales dans notre organisation et regrette que ce dispositif ne soit encore opérationnel.
Union Locale CNT du Mans et de la Sarthe
Parce que les réelles préoccupations de Blanquer sont bien loin de concerner notre sécurité, organisons nous-mêmes l’école que nous voulons.